Les ventes de logements neufs au plus bas.

L’année 2012 avait déjà été mauvaise pour les promoteurs immobiliers. Le constat était simple, on n’avait pas vu des ventes si faibles depuis 16 ans. Or l’année 2013 n’est guère mieux, le marché du neuf ne sort pas du carcan actuel avec des ventes en légère progression de 3,8% depuis le début de l’année (chiffre de la fédération des  promoteurs immobiliers). Selon les prévisions des professionnels une rechute est à craindre pour la fin de l’année.

Autre indicateur de la morosité ambiante, le dispositif d’investissement locatif Duflot n’atteint pas ses objectifs. Entré en vigueur le 1er janvier 2013, le dispositif n’atteint que les 16000 ventes sur les 40000 ventes, l’objectif initial en 2013 espéré par le gouvernement.

La loi Duflot remplace le dispositif Scellier afin de mettre réduire la pénurie de logements par la construction de logements neufs. Le principe est de réaliser un investissement locatif. Le logement doit être neuf et il doit être mis en location meublée pour une durée de 9 ans. La location doit respecter un certain nombre de conditions de ressources et de loyers. Le propriétaire pourra ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% sur le prix de revient du bien immobilier. Le but est de permettre de devenir propriétaire sans apport initial.

Les promoteurs immobiliers sont forcés de s’adapter à la demande en restreignant l’offre afin de maintenir les prix sur le marché. Les nouveaux programmes ont diminué de 19% par rapport à l’année dernière. Les stocks disponibles représentent moins d’un moins de vente.

Les prix de l’immobilier neuf restent donc globalement stables. Le tarif moyen des logements affichait ainsi un petit mouvement baissier de 2,2% sur un an. Cependant comme tout indicateur global, ce chiffre cache de grandes disparités entre les régions. Cette baisse varie fortement et peut atteindre les 10% dans des zones comme Besançon ou Nîmes.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *